Paul Arnould

Paul Arnould est professeur émérite de géographie à L'Ecole Normale Supérieure de Lyon.  Il a été vice-président, puis président du conseil national des universités, section « Géographie physique, humaine, économique et régionale" de 2000 à 2007 et directeur de l'unité de recherche de l'Université de Lyon et du centre national de la recherche scientifique « Environnement, Ville, Société » de 2007 à 2010. 
Il a également été secrétaire général du comité national français de géographie, de 2000 à 2008, délégué scientifique de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) pour la géographie, de 2010 à 2014 et vice-président du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (GHFF) de 1983 à 2010.
Il préside actuellement le conseil scientifique de l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, le comité national d'orientation de labellisation « Forêts d'exception » ainsi que le Comité scientifique pour l’inscription de la Forêt de Fontainebleau au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il est membre du conseil scientifique de l'ONF. Il est membre de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) Ile de France
Spécialiste des forêts et de l'environnement, il travaille aussi sur la nature en ville, la biodiversité, la multifonctionnalité et le développement durable.
Il a piloté la réalisation de nombreux ouvrages et a notamment publié « Au plaisir des forêts » aux éditions Fayard en 2014 et « Géographie de l'environnement » avec Laurent Simon aux éditions Belin en 2007, réédité en 2018 sous le titre « Géographie des environnements ». Il est également auteur coordinateur de l’ouvrage « Le Juste Jardin », ENS Editions, 2012 et de « Les géographies de Tintin », CNRS Editions 2018.